Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Vietnam proteste contre les activités de Pékin en mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 10:17

Le Vietnam a envoyé des notes diplomatiques à la Chine et aux Philippines pour protester contre leurs activités en mer de Chine méridionale et leur demander de respecter ses revendications territoriales, a annoncé samedi le gouvernement vietnamien.

Cette déclaration fait suite aux activités de la Chine et des Philippines sur l'îlot de Sandy Cay, que le Vietnam considère comme faisant partie de son territoire, a déclaré Pham Thu Hang, porte-parole du ministère vietnamien des affaires étrangères.

La semaine dernière, la chaîne publique chinoise CCTV a déclaré que des garde-côtes chinois avaient débarqué à Sandy Cay dans le cadre d'opérations de contrôle maritime visant à exercer sa souveraineté, tandis que les Philippines ont dit avoir envoyé une équipe sur l'îlot sans y trouver personne.

"Le Vietnam demande aux parties concernées de respecter sa souveraineté, de se conformer au droit international et de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité en mer de l'Est", a déclaré Pham Thu Hang dans son communiqué, utilisant l'appellation vietnamienne pour désigner la mer de Chine méridionale.

"Le Vietnam a communiqué et envoyé des notes diplomatiques pour protester contre les activités des pays concernés, qui violent la souveraineté du Vietnam sur Sandy Cay et les entités connexes de Truong Sa", a-t-elle ajouté.

Truong Sa est le nom vietnamien des îles Spratleys.

Les ambassades de Chine et des Philippines au Vietnam n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Sandy Cay est proche de l'île Thitu, la plus grande et la plus importante stratégiquement des neuf entités que les Philippines occupent dans l'archipel des Spratleys, où la Chine, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam sont également présents.

La Chine revendique plus de 90% de la mer de Chine méridionale.

(Reportage de Phuong Nguyen, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 03 mai 10:59

    L'empire du Japon fit alors des réserves, car, à son avis, si depuis 1917 des Japonais exploitaient des gisements de phosphates (guano) dans l'île principale, Itu Aba, il n'avait jamais été remarqué qu'un seul Français s'y fût installé. Fort de cette constatation, Tokyo, notifia à l'ambassadeur de France, le 31 mars 1939, que les Spratleys, habitées par des Japonais, étaient placées sous la juridiction nippone


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires